Coloration végétale : la nouvelle tendance dans vos salons de coiffure

De plus en plus de réclamations sont enregistrées concernant la nocivité des colorations chimiques. Et pourtant, les femmes du monde, coquettes et pimpantes, ne se résolvent pas à abandonner cette pratique. Et la création de nouvelles tendances en matière de coloration n’arrange pas les choses. Roux, brun en relief, blond blanc, gris platiné, marron glacé, gris polaire, blond polaire…, la coloration, c’est la mode capillaire par excellence !

Afin de pallier aux différentes conséquences de la coloration classique, une nouvelle tendance commence maintenant à s’installer. Il s’agit de la coloration végétale. Dépeinte comme une meilleure alternative, saine et naturelle, elle intègre actuellement la majorité des salons de coiffure professionnels.

Coloration végétale : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode naturelle des cheveux. Elle se sert de pigments naturels des plantes pour apporter de la couleur au cuir chevelu. Sa principale différence avec la coloration chimique est qu’elle ne pénètre pas au cœur de la fibre capillaire. En effet, les pigments naturels gainent cette dernière et restent en superposition. Ce qui a l’avantage de ne pas abîmer le cheveu !

La coloration végétale est totalement bio. Elle est conçue à partir d’extraits de plantes, de feuilles ou de racines, lesquels sont réduits en poudre. Afin d’obtenir différentes teintes, ces plantes peuvent être associées ou utilisées séparément.

Pour appliquer la coloration végétale, il faut préalablement effectuer un soin à l’argile, afin de purifier et fortifier le bulbe du cheveu. Elle est appliquée sur un cheveu propre et séché pour que les couleurs tiennent parfaitement. On peut ajouter des huiles essentielles pour garantir la santé des cheveux. Le temps de pause dépendra du protocole choisi en fonction de la nature de la coloration végétale. Cela peut varier de 30 à 60 min. Cependant, le mieux serait de suivre une formation à la coloration végétale pour savoir comment l’utiliser correctement.

Quels sont les bienfaits de la coloration végétale ?

Le grand atout d’une coloration végétale est qu’elle ne contient pas d’ingrédients chimiques ni d’oxydants. Elle se présente comme un soin à part entière pour le cheveu. C’est l’exact opposé d’une coloration chimique, qui altère la vivacité du cuir chevelu et le rend cassant ou terne. La méthode végétale rend le cheveu doux et soyeux, mais surtout brillant et en bonne santé. Elle gaine le cheveu et l’aide à se développer naturellement. On peut également l’associer à des poudres de plantes ayurvédiques ou des huiles essentielles pour créer des soins personnalisés correspondant au type de cheveux de chaque cliente.

Utiliser la coloration végétale permet de prendre soin de sa santé. Beaucoup de personnes sont allergiques aux substances contenues dans les colorations chimiques comme le PPD ou paraphenylenediamine, la résorcine, le toluène, le p-phenylenediamine et m-phenylidiamine, les PEG ou encore les sulfates et ammoniums polyquaternaires. Toutes ces substances attaquent et fragilisent à la fois le cheveu, mais aussi le cuir chevelu. Des maladies de la peau comme l’eczéma peuvent alors apparaître.

L’utilisation de la coloration végétale est également un acte de préservation de l’environnement. Comme c’est 100 % naturel et biodégradable, il n’y a pas de risque d’affecter l’environnement.

En même temps, la coloration végétale est une solution peu coûteuse. Le produit de coloration lui-même est vendu à un prix très abordable, mais en plus, il est possible de l’appliquer seul à domicile. Cependant, il faut être sûr de connaître le protocole d’utilisation avant de pouvoir se teindre les cheveux soi-même. Dans tous les cas, faire une coloration végétale dans un salon de coiffure bio est accessible à tous. De plus, elle tient plus longtemps qu’une coloration chimique classique. Tous les professionnels de la coiffure disposent ainsi d’un argument de vente infaillible pour attirer la clientèle chez eux.

La coloration végétale offre, contrairement à ce que certains disent, une grande palette de couleurs aux reflets multiples. Il suffit de trouver la bonne teinte à appliquer, en réalisant différentes associations de couleurs.

Proposer la coloration végétale à ses clients et clientes

C’est la tendance du moment. La coloration végétale intègre désormais les grands salons dans les grandes métropoles. Et pour cause, elle propose de nombreux atouts pour les personnes qui les utilisent. Si vous êtes donc un professionnel de la coiffure, vous avez tout intérêt à proposer cette solution à vos clients et clientes.

En effet, comme dit précédemment, les gens recherchent aujourd’hui une alternative naturelle et saine pour suivre les tendances en matière de coloration. Bien qu’ils ne l’avouent qu’à moitié, ils ne sont pas rassurés par les colorations chimiques classiques, mais ne peuvent pas s’en défaire.

Proposer une formule de coloration végétale dans votre salon sera alors un moyen de répondre à leurs besoins. Il vous suffira de leur expliquer les bienfaits de la coloration végétale et vos clients tomberont sous le charme. Vous consoliderez ainsi votre professionnalisme vis-à-vis d’eux.

En revanche, il est vraiment capital de suivre une formation d’application de la coloration végétale. Bien que cela semble anodin pour certains, il y a énormément de critères à respecter. Le dosage des extraits de plantes, le protocole à suivre pour l’association de ces extraits, ainsi que le temps de pause sont autant de paramètres qu’il faut prendre en considération.

Certes, les dégâts ne peuvent pas être aussi catastrophiques que pour les colorations classiques, mais il est quand même indispensable de savoir utiliser une coloration 100 % naturelle.

L’enseigne Biocoiff » est, par exemple, spécialisée dans le domaine de la coloration végétale depuis maintenant 15 ans. Elle dispose des compétences nécessaires pour vous former à l’utilisation de cette nouvelle tendance de coloration capillaire. Les formations sont détaillées pour vous permettre de tout connaître sur les différentes techniques d’utilisation de ce produit. Elles sont également disponibles toute l’année et accessibles à tous.

Pour offrir la qualité à vos clients et clientes, et ainsi redorer la notoriété de votre salon de coiffure, la coloration végétale n’est même plus une option. C’est presque une obligation pour satisfaire votre clientèle !

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher