Comment réaliser une glace italienne à la vanille ?

La glace italienne à la vanille est un délicieux dessert très apprécié. Heureusement, ce petit plaisir gustatif est réalisable par soi-même à condition d’avoir une machine à glace et les ingrédients nécessaires. Comment peut-on donc réaliser une glace italienne à la vanille ?

Peut-on réaliser la glace italienne chez soi ?

Contrairement à l’idée commune selon laquelle la délicieuse glace italienne est un dessert qui ne peut se manger qu’au restaurant, il est bien possible de réaliser ce type de glace chez soi ! Mais, la condition est d’avoir chez vous une machine à glace comme une turbine ou encore une sorbetière disponible à Méca Froid et bien entendu, les ingrédients de base nécessaires. Cependant, à défaut d’une machine à glace, il est possible d’utiliser un mixer électronique et de la glace sèche pour obtenir une glace certainement plus lisse et plus authentique, mais avec beaucoup de travail à effectuer.

Comment réaliser la glace italienne à la vanille ?

La glace italienne à la vanille est un délicieux dessert classique que tout le monde apprécie. Sa réalisation est très facile et nécessite les ingrédients de base comme :

  • Une sorbetière ;
  • 250 ml de lait entier ;
  • 100 g de sucre vanillé ;
  • 200 ml de crème liquide bien froide et fouettée ;
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide ;
  • 2 jaunes d’œufs.

Préparation

Laissez la cuve de votre sorbetière dans le congélateur pour geler pendant 24 h avant le début de la préparation. Cependant, ce délai de congélation dépend du type de machine. Consultez donc les instructions du mode d’emploi de votre machine afin de mieux comprendre. Commencez la préparation de votre glace à la vanille en mélangeant le sucre et les œufs au fouet de sorte que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le lait et la vanille tout en continuant de tout mélanger. Ensuite, faites monter la crème bien gelée en chantilly et versez-y le mélange obtenu auparavant.

Mélangez doucement l’ensemble obtenu puis remettez-le au congélateur avec la pale et les ramequins afin qu’il soit bien froid. Vous pouvez maintenant retirer la cuve de votre machine à glace du congélateur et la placer dans l’appareil comme l’indique la notice. Faites donc tourner la pale pendant 20 à 25 minutes avant d’y verser le mélange.

Conseils et astuces

Préférez la gousse de vanille si vous aimez une saveur de vanille plus intense. Dans ce cas, vous devez ouvrir la gousse de vanille afin de l’égrainer et l’incorporer au lait puis faire tiédir le mélange obtenu dans une casserole à feu très doux.

La glace italienne à la vanille est la plus facile à réaliser. Ces conseils vous aideront à réussir sa préparation.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter