Comment floquer une chemise?
Voulez-vous donner une touche personnelle à votre chemise en y imprimant des motifs de votre choix ? Les possibilités pour le faire sont nombreuses, mais la plus pratiquée reste le flocage. Il s’agit d’une technique de marquage par transfert thermique qui a plusieurs autres applications. Découvrez ici comment floquer une chemise.
Plan de l'article
Le matériel nécessaire pour floquer une chemise
Le matériel nécessaire pour faire du flocage sur du textile ne sera pas exactement le même pour en faire sur d’autres objets tels qu’une voiture. La chemise étant du textile, voici les principaux outils dont vous aurez besoin.
A découvrir également : Le point sur le transport routier en France
Les principales machines
Vous avez principalement besoin de deux machines pour réaliser un flocage sur du textile. Il s’agit du plotter de découpe et de la presse à chaud.
Le premier appareil est une machine automatique conçue pour réaliser plusieurs types de découpes sur des matières comme sur les vinyles thermocollant. Le plotter de découpe est équipé d’un cutter traceur qui a pour rôle de tracer et de découper les contours du visuel. Pour plus de précision dans les découpes, il vous suffit de connecter votre machine à un ordinateur.
A lire en complément : Comment pirater un wifi Free ?
La presse à chaud ou presse à transfert permet à son tour de transférer le visuel sur le textile en utilisant la pression et la chaleur. Elle est disponible en plusieurs formes, dont celle manuelle, pneumatique ou semi-automatique à ouverture portefeuille ou latérale.
Les principaux matériaux
Pour floquer une chemise ou tout autre textile, vous aurez nécessairement besoin de vinyles thermocollant comme du flex ou du flock. Ces derniers se présentant sous forme de rouleaux sont indispensables.
Entre les deux matières, le flex est le plus raffiné avec un aspect lisse. En ce qui concerne le flock, il est très doux au toucher. C’est ce dernier type de vinyles qui est utilisé pour floquer les maillots de sport.
Les différentes étapes pour floquer une chemise
La personnalisation de vos vêtements à partir de la technique de flocage nécessite un certain savoir-faire. Mais, pour plus d’assurance, il est mieux de le confier à un professionnel.
La première étape consiste à préparer le visuel en l’adaptant au format vectoriel, puis à lancer l’impression du motif sur le vinyle. Ensuite, à l’aide de la machine plotter de découpe, vous découpez les contours afin d’obtenir le visuel définitif.
L’étape suivante est celle de l’échenillage. Elle consiste à retirer manuellement à l’aide d’une pince le surplus d’adhésif. Cela permet de conserver uniquement la partie destinée à être appliquée sur le textile.
La dernière étape est le transfert du motif sur la chemise à personnaliser. Pour le faire, positionnez cette dernière sur la presse à chaud. Ensuite, placez le flex ou le flock sur la chemise à l’endroit voulu et fermez la presse. Le motif se fixera automatiquement sur le textile grâce à la chaleur et la pression.
L’entretien d’une chemise floquée
Vous venez de floquer une chemise. Comment donc l’entretenir pour qu’elle dure dans le temps ? Il suffit d’en prendre soin tout en respectant quelques règles.
Premièrement, retournez votre chemise afin de conserver le dessein floqué. Puis, pour la laver, privilégiez le lavage à la main ou à défaut un lavage en machine à 30 °C.
Quant à l’usage du sèche-linge, il est fortement déconseillé pour éviter les mauvaises surprises. La meilleure solution est donc le séchage en extérieur.
Après le séchage, prenez le soin de repasser votre vêtement à l’envers. C’est pour éviter que la chaleur du fer impacte sur la qualité du flocage ainsi que sur sa durée de vie.
Les avantages de la technique de flocage
Floquer une chemise a ses avantages de même que les autres types d’impressions. Le flocage est utilisable sur tous supports textiles. Il est idéal pour une impression en petite ou en moyenne quantité. C’est une technique très efficace pour imprimer des logos (visuels) avec peu de couleurs et adaptée au lettrage.
Le flocage est résistant au lavage et vous permet surtout d’accéder aux endroits difficiles à imprimer tels que les cols de chemises.