Comment payer son assurance logement au juste prix ?
Le locataire belge a le plus souvent l’obligation légale ou contractuelle de s’assurer contre l’incendie. Il a cependant le libre choix de sa compagnie. Cette liberté lui permet de choisir l’assurance la plus intéressante financièrement.
Pour qui l’assurance habitation est-elle obligatoire en Belgique ?
En Wallonie, une loi entrée en vigueur en septembre 2018 fait obligation au locataire de s’assurer. Elle n’est pas rétroactive et l’obligation ne s’applique pas aux baux signés auparavant. Tous les nouveaux locataires sont en revanche concernés par cette obligation légale. En Flandres, l’obligation est arrivée un peu plus tard qu’en Wallonie, à partir du 1ᵉʳ janvier 2019. Seuls les nouveaux baux sont concernés. Les locataires déjà en place précédemment n’ont aucune contrainte légale. Enfin, dans la région de Bruxelles-capitale, il n’y a aucune obligation pour les locataires.
Lire également : L’importance des énergies propres dans les territoires insulaires
Cependant, les propriétaires imposent souvent au locataire de s’assurer en insérant une clause spécifique dans le bail. Les propriétaires occupants ne sont pas tenus de s’assurer. Cependant, lorsqu’ils souscrivent un crédit hypothécaire, la banque prêteuse demande systématiquement que le logement soit assuré. Le bien étant la garantie de l’établissement prêteur, il est logique que celui-ci se couvre ainsi. Le choix de l’assurance locataire ou propriétaire est totalement libre. Il suffit que l’assurance offre les garanties obligatoires.
Comment souscrire une assurance au meilleur prix ?
Le tarif d’une assurance varie en fonction de nombreux facteurs. Le prix dépend non seulement de la compagnie, mais encore de la nature du bien (maison ou appartement), de sa surface et de sa localisation précise. Il est donc difficile de savoir a priori quelle compagnie propose le meilleur tarif dans un cas particulier.
A lire aussi : Comment se déroule un service d’entretien à domicile ?
Comparer soi-même les propositions de tous les assureurs potentiels impliquerait de faire le tour des sites internet et de faire une simulation sur chacun. Ce n’est pas strictement impossible, mais c’est une tâche chronophage. L’utilisation d’un comparateur assurance habitation est beaucoup plus efficace pour découvrir les meilleures propositions possibles dans son cas personnel !
Cette assurance incendie et dégâts des eaux est souvent obligatoire. Ce n’est cependant pas son seul intérêt. Si, par malheur, vous êtes victime d’un dégât des eaux, ce qui est plus courant qu’on ne le pense tant qu’on n’a pas été soi-même concerné, vous verrez que l’assurance habitation n’est pas uniquement une contrainte !