Comment freiner avec des quads ?
Si vous pratiquez du roller quads, savoir freiner vous sera utile comme dans toutes les disciplines de mobilité. Avec cela, vous allez gagner en liberté et en assurance. Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs types de freinages. Découvrez ici quelques techniques ou méthodes pour freiner avec des quads.
Plan de l'article
Technique de freinage latéral
À ce niveau, vous devez rouler à faible allure. Quand vous patinez en ligne droite, il faut revenir aux points des pieds parallèles. Ensuite, disposez un premier pied de sorte qu’il soit opposé à votre trajectoire et au deuxième. Transférez la charge de votre corps dans la direction où vous désirez tourner. Au terme de ce mouvement, vous serez de nouveau dans une position parallèle.
Lire également : Les meilleurs produits de décoration pour les fêtes disponibles en ligne
Technique du chasse-neige
Cette technique est également appelée le citron dans le monde du roller acrobatique et celui du patinage. Le mouvement est comme celui du chasse-neige à ski. Ici, vous aurez à faire une pression sur les quarts extérieurs de vos quads afin de pouvoir perdre de la vitesse.
Freiner avec la méthode en T
Disposez un quad dans le sens perpendiculaire de votre direction. Ainsi, vous verrez les roues avant de votre quad perpendiculaire venir au contact du sol et contribuer au freinage.
A lire en complément : Métro C : découvrez les records mondiaux de cette ligne exceptionnelle
Méthode de succession de virages serrés
Cette méthode de freinage vous sera d’une grande utilité en descente et peut être égalée au virage parallèle en ski. Pour ce faire, mettez le poids de votre corps en direction de l’intérieur de chacun des virages. Vous devez effectuer tout cela en ayant vos chevilles en tension. Le pied que vous mettez à l’avant dans le virage définit le sens que vous souhaitez prendre.
Le freinage avec les buttées avant
Cette méthode présente deux variantes pour freiner avec des quads.
Freiner avec une buttée avant
Ici, vous devez vous retourner et rouler en arrière si vous vous êtes dans un patinage rapide en avant. Tâchez de maintenir le pied porteur à la place initiale. Le deuxième pied doit être mis derrière, sur la butée avant venant frotter le sol.
Avec deux butées avant
Dans ce cas, le mouvement de base reste le même. Vous devez vous retourner et durant le patinage en arrière, positionner de façon simultanée les deux butées avant au sol. Sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser les butées au cours d’un patinage en avant. Cela peut par exemple endommager votre matériel.
Méthode d’arrêt en virage serré
C’est une méthode dont vous pouvez vous servir pour empêcher un obstacle ou pour vous arrêter rapidement. Vous patinez à une moyenne vitesse. Cette technique de freinage consiste à effectuer un virage serré, approximativement un demi-tour. Le corps est fléchi au cœur du virage et se dresse à la sortie de celui-ci.
Naturellement, le virage se réalise en mettant en avant le pied équivalent dans la direction de votre trajectoire. C’est-à-dire que vous devez utiliser le pied droit en avant pour un virage du côté droit et inversement.
Méthode de power slide
Cette technique est exclusivement dédiée aux patineurs qui ont une maîtrise du patinage en arrière. Ainsi, pour freiner ici avec des quads, commencer d’abord par effectuer une marche en arrière. Ensuite, il faut garder votre pied d’appui tendu sur la trajectoire et le second pied en direction perpendiculaire en arrière du corps. C’est un système de freinage très efficace.