C’est quoi le contrôle permanent ?
Le contrôle permanent est une pratique légale d’audit dans les entreprises financières de préférence. Il s’agit d’une notion très abstraite pour les non-initiés. Pour en savoir plus, il suffit de lire les lignes suivantes.
Le contrôle permanent : présentation
Le contrôle permanent est un dispositif conçu pour toutes les entreprises crédibles de gestion de fonds. Cela consiste en un suivi plus rigoureux et constant de toutes les activités faites dans la structure ou dans toute autre structure affiliée. De cette façon, l’on s’assure du respect des règlements en vigueur et de la qualité des prestations. Ce procédé est un prérequis pour tous, pour la simple raison qu’il permet de se préparer à l’audit suivant à réaliser par l’inspection générale de l’audit interne périodiquement.
A voir aussi : CDI et freelance : les démarches administratives à connaître pour être en règle
Pour que le contrôle permanent soit effectif, il faudrait qu’il soit réalisé par les autorités mandatées pour l’occasion. Dans ce cas, l’entreprise est censée fournir toutes les informations relatives à sa productivité dans un délai précis. L’analyse et le suivi sur le terrain se font par la suite pour une vérification empirique. Tout dépend du professionnalisme et de la période de réalisation. Puisqu’il s’agit d’une permanence, la périodicité est donc très rapprochée. L’on dénote généralement deux niveaux de contrôle permanent qui se succèdent en pratique.
Les niveaux de contrôle permanent
Les deux niveaux de contrôle permanent sont, en réalité, des étapes du contrôle interne.
A lire en complément : Quelle est l’importance d’un objet personnalisé pour les entreprises ?
- Le niveau 1: ici, il est question de réaliser des opérations de contrôle sur le terrain. Ce sont les agents constamment dans le fil de l’action qui font cette opération. Ils procèdent méthodiquement pour élaborer une bonne liste de compétences, un inventaire complet des constats et un recensement complet des besoins. Tout ce travail sera par la suite remis entre les mains des cadres de la structure. Ceux-ci feront à leur tour leur propre contrôle pour s’assurer de la véracité des données fournies par les premiers.
- Le niveau2 : pour cette étape, il faut que ce soient des agents prévus à cet effet qui entrent en jeu. Ils n’ont rien à voir avec les acteurs du niveau précédent. Ils doivent donc faire peser leur objectivité dans le processus de contrôle du niveau précédent. C’est seulement à cette condition qu’ils sauront démêler le vrai du faux. Ils ont pour mission de confirmer ou d’infirmer les informations issues du contrôle permanent niveau 1 et de poursuivre leurs propres enquêtes. C’est donc une réévaluation du contrôle de niveau 1.
Avantages
Le contrôle permanent est une activité qui présente de bons profits pour la structure qui s’y met.
- Avantages organisationnels: en adoptant le contrôle permanent, une entreprise se dote des outils pour mieux comprendre son fonctionnement, ses failles, ses forces et ses défis.
- Avantages pratiques: pour que la productivité soit en hausse permanente, il faut comprendre les acteurs sur le terrain. Grâce au niveau 1, cela est réalisé avec succès.
- Avantages concurrentiels: avec un contrôle permanent dans les normes, une entreprise se prépare à affronter les défis futurs.