Que faire en cas de perte de sa carte grise?

La carte grise représente l’identification d’un véhicule ainsi que son propriétaire. En cas de perte, le propriétaire du véhicule doit faire une déclaration officielle auprès des autorités compétentes. Après la déclaration de perte, des documents doivent être remisent pour créer un nouveau carte grise.

Les démarches à accomplir en cas de perte de la carte grise

Dès que la perte de la carte grise ou le certificat d’immatriculation est constatée par le propriétaire, il doit sans attendre en faire la déclaration auprès de la préfecture ou à la sous-préfecture n’importe où en France. Cette déclaration peut être réalisée par le propriétaire ou par voie postale. Mais elle peut aussi faite par une tierce personne en cas d’impossibilité de déplacer. Pour cela, il faut donner une lettre de procuration rédigé sur papier libre.

 

Une fois la déclaration effectuée, on passe par la demande de duplicata qui par contre ne peut être réalisée que par le titulaire de la carte grise. On doit faire cette demande directement à la préfecture ou par correspondance ou encore auprès d’un professionnel agréé comme certains garages qui travaillent en étroite collaboration avec la préfecture de tutelle. Mais, il est possible aussi d’opter de faire la demande de duplicata en ligne notamment dans le site 123-cartegrise.fr par exemple. Ce service permet d’avoir un suivi personnalisé à commencer par les démarches à effectuer jusqu’à la réception du nouveau certificat et de la mise à jour de la carte grise. D’ailleurs, c’est une solution rapide et efficace.

Les documents nécessaires pour la demande du duplicata de carte grise

Il est nécessaire d’amener les pièces justificatives notamment une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un formulaire cerfa n°13750*03 de demande de duplicata et également le formulaire cerfa n°13753*02. Dans ce dernier, il existe deux volets dont le premier sert de certificat d’immatriculation temporaire et le second concerne la demande du nouveau certificat d’immatriculation.

Outre ceux-ci, pour une demande de duplicata de carte grise, on a aussi besoin d’un paiement de la taxe sur la carte grise qui est évaluée selon la puissance fiscale du véhicule et de son taux d’émission e CO2. Et enfin, il faut ajouter un rapport du contrôle technique valide pour les véhicules de plus de 4 ans.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher