Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

L’environnement dans lequel on vit influe grandement sur notre mode de vie. Pour pouvoir évoluer et s’épanouir, il faut qu’il soit propre et agréable. Les techniques de nettoyage sont diverses et variées. Chacune a ses propres spécificités. Certaines d’entre elles sont plus performantes que d’autres. Le nettoyage cryogénique est très efficace. Ce procédé, qui ne pollue pas l’atmosphère, a été créé il y a quelques années seulement. Il se base sur l’utilisation du CO2 liquéfié ou glace carbonique. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur le nettoyage cryogénique.

Définition du nettoyage cryogénique

Il existe différentes techniques de nettoyage. Plusieurs d’entre elles peuvent être utilisées pour nettoyer une voiture, une maison ou un bureau. Le nettoyage cryogénique est très efficace pour ce genre de travaux. Il ressemble beaucoup à la technique du sablage. En effet, ils font tous les deux usages d’un procédé de compresse pour produire une réaction qui permet de nettoyer tous les types de surface. Ce procédé est expliqué en détails sur le site web d’Artis cryogénie. L’utilisation de la glace carbonique est caractérisée par l’effet thermique et l’effet cinétique. La différence de température entre la surface à nettoyer et le gaz carbonique produit un choc thermique très intense. C’est ce choc qui va conduire à l’évacuation de toutes les saletés présentes sur la surface à nettoyer. L’effet cinétique s’occupe de la fragilisation des composantes de la pollution. Quant à l’utilisation du CO2, elle est caractérisée par la sublimation. A la seconde où le CO2 entre en contact avec la surface à nettoyer, sa température augmente très rapidement. C’est cette augmentation de température qui fait disparaître les différentes composantes de la pollution.

A découvrir également : Pourquoi choisir le garage Peugeot à Eguilles ?

Les avantages du nettoyage cryogénique

Les avantages qu’offrent le nettoyage cryogénique sont très nombreux. En premier lieu, nous pouvons citer son caractère non polluant. En effet, les matières utilisées dans ce procédé, à savoir le gaz carbonique ou le CO2 ne polluent presque pas. Les autres types de nettoyage contiennent beaucoup plus d’agents polluants que le gaz carbonique et la glace carbonique. En second lieu, nous pouvons souligner le fait que les éléments utilisés lors d’un nettoyage cryogénique ne produisent pas de déchets. En dernier lieu, nous pouvons parler de sa rapidité et de son efficacité. Ce procédé de nettoyage est l’un des plus rapide. Les résultats obtenus après son utilisation sont meilleurs que ceux qui sont produits par la plupart des autres techniques.

A lire également : Entretien automobile : quelques astuces pour faire des économies

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher