Lesedi la Rona : le plus gros diamant du monde vendu aux enchères à Londres
C’est la société de vente aux enchères Sotheby’s à qui on doit ce projet de vente aux enchères pas comme les autres. Après avoir réussi la vente d’objets très précieux et extrêmement rares, la société a présenté le 29 juin dernier le plus gros diamant du monde appelé « Lesedi la Rona ». Après les records de vente réalisés par d’autres pierres précieuses telles que l’Oppenheimer Blue ou encore le diamant rose de 15 millions d’euros.
A découvrir également : Optimiser les déplacements de vos collaborateurs : l'importance d'un service de transport de qualité
Une pierre découverte au Botwana
Le « Lesedi la Rona » signifie en Toswana « notre lumière/âme ». C’est une pierre qui pèse pas moins de 1119 carats. Ce qui en fait officiellement le plus gros diamant du monde. Sa transparence en fait une pierre unique et surtout un élément de choix pour ceux qui évoluent dans l’univers de la joaillerie. Ils se voient en effet l’utiliser pour créer des colliers et des bagues d’exception. Le diamant en question pèse tout de même 220 grammes, soit une pierre pouvant parfaitement tenir dans le creux de la main. Pour plus d’infos, il a été trouvé par Tiroyaone Mathaba, un apprenti à la mise de Karowe depuis seulement 5 mois. Après avoir découvert cette pierre inédite, l’intéressé déclare qu’il a failli crier. Il venait de se rendre compte en effet qu’il s’agissait d’une découverte exceptionnelle.
Rien que son estimation fait perdre la tête. La pierre est en effet estimée à 70 millions de dollars, l’équivalent de 2400 nuits dans un hôtel de luxe comme le Royal Monceau ou encore l’équivalent de 34 Bugatti Chrion qui coute chacun 2.4 millions de dollars. Le prix outrageux de cette pierre est dû à plusieurs facteurs : sa taille, sa transparence parfaite et sa longévité. Le Lesedi la Rona est, en effet, âgé de 3 milliards d’années, un véritable voyage dans le temps.
A voir aussi : Quelle est l’importance d’un objet personnalisé pour les entreprises ?
La pierre n’a pas trouvé preneur
Il fallait s’y attendre, car la barre était beaucoup trop haute. En effet, débourser plus de 70 millions de dollars pour une telle pierre n’est pas donné à tout le monde. Du coup, la pierre n’a pas pu trouver preneur à Londres. La proposition la plus élevée était de 61 millions d’euros. Le diamant est surtout la première pierre de cette taille à avoir été proposée à la vente. Jusque-là, le record du plus gros diamant avait été détenu par le Cullinan, découverte en 1905 et qui a été transformée en 9 diamants pour sertir la couronne britannique.