La domiciliation de votre entreprise à Lille : une obligation
Si vous souhaitez obtenir une immatriculation pour l’entreprise que vous venez de créer à Lille, il est obligatoire de le domicilier. Vous devez donc avoir une adresse postale pour celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle ou encore faire appel à un centre d’affaires ou à une société de domiciliation. Cependant, quel que soit votre choix, il y a certaines conditions à remplir.
Pourquoi domicilier votre entreprise ?
Sachez tout d’abord que sans adresse professionnelle, le Registre du Commerce et des Sociétés ne pourra pas vous délivrer une immatriculation. En effet, la domiciliation est stipulée par le principe légal du décret N°85-1280 du 5 juillet 1985. De plus, vous devez avoir un siège social pour votre société. Ensuite, la domiciliation de l’entreprise vous aidera à améliorer l’image de votre société en vous offrant une adresse prestigieuse qui fera bonne impression sur les organismes financiers ou sur vos visiteurs. Outre cela, pour les nouvelles entreprises, celle-ci s’avère être efficace pour la limitation des coûts fixes et notamment si elles sont à la recherche de flexibilité. Puis, en domiciliant votre entreprise auprès de la domiciliation IBS ou d’un centre d’affaires, vous obtiendrez d’autres services outre une adresse postale. En effet, vous bénéficierez d’une salle de réunion, de la location de bureaux pour vos affaires ou encore de la réception de vos courriers.
A lire en complément : Vaporesso : la marque préférée des vapoteurs
Quelles sont les obligations d’un centre d’affaires ?
Pour domicilier votre entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme recourir à un centre d’affaires. Sachez toutefois que même si celui-ci vous aide dans l’obtention d’une adresse postale pour votre société, il doit également répondre à certaines obligations. Il doit avant tout se conformer à certaines règles administratives et doit également être immatriculé auprès du RM ou encore du RCS. Ensuite, il doit avoir en sa possession tous les dossiers contenant toutes les pièces justificatives et les informations des personnes et entreprises domiciliées. Puis, il doit fournir aux domiciliés des locaux afin qu’ils puissent y effectuer des réunions avec des organes chargés de direction ou d’administration. Ces locaux devront aussi servir pour la conservation des registres et de tout document prescrit par la loi ainsi que pour leur consultation. Un centre d’affaires devra avertir un greffier de tribunal en cas d’expiration ou de résiliation du contrat entre le domiciliataire et le domicilié. Il devra également informer celui-ci lorsque la personne domiciliée n’a pas pris son courrier pendant 3 mois. Enfin, il a pour obligation de transmettre, chaque trimestre, les listes des entreprises et personnes étant domiciliées dans ses locaux ou ayant interrompu leur domiciliation dans ces derniers au centre des impôts et aux organismes de recouvrement des cotisations, sans oublier les contributions de sécurité sociale.
A voir aussi : Cigarette électronique comment fumer ?