La création d’une décoration des Années Folles

Je suis impressionnée par un film qui m’a ému énormément, il va rester graver dans ma mémoire pour toujours. Ce film est intitulé Gatsby Le Magnifique dont son héros est DiCaprio. Je ne vais pas parler de notions cinématographiques mais plutôt de décor qui est très magnifique du coup j’ai compris que mon séjour manque pas mal d’éléments et surtout de classe ! De ce fait, j’ai l’idée de mettre en vigueur un design Année folles ! Juste Sublime !

Les caractéristiques des années folles :

Afin d’expliquer minutieusement les spécificités de ce type de design, il est important d’avoir un repère historique et savoir les aspects culturels, artistiques et intellectuels des Années Folles. Et oui ! Une époque très spéciale et originale, l’époque de BabyBoom, d’Edith Piaf et bien plus encore. Plus exactement, c’est la période entre 1918 au lendemain de la première guerre mondiale. C’est une époque qui se caractérise par l’insouciance et d’effervescence qui influence précisément la créativité et la culture.

Quand on dit Années Folles, on pense directement au Jazz, du cinéma, d’électroménager, de la radio. C’est la dynastie de Coco Chanel et de Mistinguett.

Un décor merveilleux et authentique :

Sur le plan d’architecture et de décor, les Années Folles sont désignées par l’Art Déco. Cependant, plusieurs confondent avec l’Art nouveau accompagné d’un aspect végétal. En effet, il se particularise par les entrées de métro emblématiques comme également à Pigalle. En plus de ça, l’art nouveau est en plein zénith jusqu’à les années folles et de là on commence à découvrir des fioritures très ringardes. Notons à ce propos, la géométrie, l’austérité et  l’harmonie qui distinguent l’époque moderne. Et c’est ça l’Art Déco.

Voyons le Grand Rex à PARIS qui représente un monument architectural par excellence de l’Art Déco. En ce qui concerne le design d’intérieur, les meubles mettent en valeur une ligne purgée, une certaine finition tachée et lisse très abstème mais somptueuse et raffinée. Vraiment c’est magnifique !

Incarnation de décoration Année Folles dans un salon : 

Pour apporter une telle touche agréable, optez pour les couleurs claires et austères comme le beige, la crème et la jaune pale. Quant au sol, choisissez un tapis graphique avec une certaine géométrie. N’oubliez pas d’encadrer les fenêtres avec des rideaux touffus et foncés en toute harmonie avec la teinte des dessins du sol. Il reste les mobiliers, il est un peu difficile de les trouver à prix abordables ! Ne vous inquiétez pas parce que vous pouvez prévoir des retrouvailles comme dans les ventes du crédit municipal. Alors, privilégiez les matières telles que le verre et l’acier. Très symbolique ! En ce qui concerne les motifs, j’ai l’idée de mettre en avant les formes chevrons et pourquoi ne pas octogonales ! Je n’ai pas négligé aussi les tissus d’ameublement qui révèlent à l’époque des années folles.

Vous pouvez prendre l’avis d’un architecte professionnel et d’un designer créatif afin de concrétiser une extension maison ou une rénovation Parquet à Paris.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter