Le sport, un allié des seniors en bonne santé

rencontres seniors amoureuses

Avec l’âge, si l’on ne s’entretient pas physiquement avec des pratiques sportives régulières, vos capacités physiques s’altèrent progressivement. Autrement dit, Il n’est pas d’aptitudes motrices qui puissent se maintenir sans pratiques régulières. Les tâches les plus simple du quotidien, comme aller faire ses courses, s’occuper de ses petits enfants, ou vos activités favorites finissent par vous fatiguer plus que de raison.

Il n’y a pas d’âges pour pratiquer une activité physique

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main et instaurer des activités physiques dans son emploi du temps. Peu importe votre âge, ou votre condition physique de départ, ce qui importe c’est de trouver des activités adaptées. Il ne s’agit pas, pour les plus avancés en âge, de se rendre forcément dans une salle de sport. Il ne s’agit pas non plus de présumer de ses forces en s’imposant, du jour au lendemain, un entrainement disproportionné. Non, le simple fait d’être un peu plus actif au quotidien vous fera du bien.

Les activités ne manquent pas, elles peuvent être effectuées dans la joie et la bonne humeur, surtout si l’on cherche à les partager avec des personnes qui ont les mêmes objectifs. Les seniors, qui peuvent ressentir un certain isolement, y verront même la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas faire des rencontres seniors amoureuses.

Les pratiques physiques à intensité cardiaque modérée sont toute bénéfique. Aquagym, vélo, marche nordique, et autres peuvent être pratiquées tant qu’elles procurent une sensation de bien-être et de plaisir.

Des bénéfices sur le plan mental et sociétal

Pour être en bonne santé, avoir un bon sommeil est une condition sine qua non. Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité des séniors, et la pratique d’une activité physique contribue grandement à la qualité des phases de repos. Le sommeil est plus profond et l’endormissement est plus rapide également. Cela est valable pour n’importe qui et donc aussi pour les personnes âgées.

Les bénéfices d’une activité régulière ne s’arrêtent pas là. Tout le monde est d’accord pour constater un effet positif sur la confiance en soi et également sur son humeur.

Pratiquer une activité sportive permet de décharger son stress grâce à l’endorphine produite dans ces moments d’exercices. Les bienfaits de l’endorphine sont bien connus : diminution de l’anxiété et des idées noires.

Bouger permet également d’augmenter sa confiance en soi, cela permet également de favoriser les rencontres entre seniors et donc de créer des liens sociaux et de sortir de la solitude. Vous vous sentez plus fort, des amitiés peuvent voir le jour, et pourquoi pas tomber amoureux.

Des bénéfices également physiques

Les bienfaits d’une pratique sportive sont nombreux et ne se limitent pas au plan mental. Physiquement les impacts sont aussi nombreux. Amélioration du système cardiovasculaire, du système digestif, de la densité osseuse, de l’équilibre et de la souplesse pour ne citer qu’eux. Cela permet aussi tout simplement de bruler des calories et donc de stabiliser ou diminuer son poids. Tout cela se traduit par une meilleure résistance aux maladies.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter