Rentrée 2016 : quels sont les sports les plus pratiqués ?

sports-pratiques-france

Tantôt considéré comme une belle activité de détente, tantôt considéré comme une grosse corvée, le sport en milieu scolaire est une matière à part entière n’en déplaise à certains. Des plus petits aux adolescents, il est au programme de toutes les classes et tous les élèves aptes sont tenus d’en pratiquer. En général, les sports les plus pratiqués dans les écoles primaires sont : la danse, la gymnastique, et les petits exercices pas difficile à réaliser; dans les classes supérieures on a : la natation, le handball, le volleyball, le football, le ping pong, l’athlétisme, le badminton, la gymnastique.

Malgré le fait que le sport soit une matière obligatoire pour les élèves physiquement bien portants, certains trouvent des prétextes pour ne pas aller en cours de sport, on explique que ce manque d’intérêt est, peut-être, du à des raisons personnelles ou collectives.

Le sport et les élèves

De nombreux élèves se passeraient bien de cette matière si elle n’était pas obligatoire. Dès l’école primaire, on habitue les enfants à pratiquer du sport tout en leur expliquant qu’il est nécessaire d’en faire pour maintenir un certain équilibre dans le corps. On souligne également le caractère relaxant que procure un moment appliqué à faire de l’exercice, c’est pour cette raison que les sports proposés aux plus petits sont souvent des mouvements qui détendent et qui sont facile à observer. Le cours de sport en primaire ressemble plus à des séances de loisir qu’autre chose, c’est de cette façon qu’on apprend aux plus petits à aimer l’activité sportive, à considérer la vie associative, à promouvoir le respect de l’éthique. Le sport vise aussi à éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, au respect de soi et d’autrui.

D’autre part, la tâche peut devenir plus complexe quand il s’agit des adolescents qui traversent parfois des crises liées à la puberté et au développement du corps. Ces derniers peuvent être frustrés parce que leurs camarades se moquent de leur physique (trop maigre ou trop gros), ou encore ils peuvent juste être tellement paresseux qu’ils décident de ne pas faire de sport.

Le problème de l’approche

Dans certains pays comme les Etats-Unis, le sport est une affaire culturelle, les individus s’exercent par amour du sport. En effet, les sports comme le football américain, le tennis, le baseball, le softball, le golf, le basket, le football, l’athlétisme ou la crosse sont pratiqués dans les établissements scolaires. On trouve un réel esprit d’équipe qui entraîne un élan d’enthousiasme surprenant chez les élèves. En France contrairement aux Etats-Unis, les moins compétents sont charriés et mis de côté ce qui n’encourage pas les uns et les autres à se dévoiler en cours de sport. Les heures de cours varient selon l’établissement même si le programme officiel suggère deux à trois heures par semaine.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter