Profession expert-comptable : le défi de l’attractivité des jeunes

Il existe de nombreuses professions sur le marché du travail. Chacune d’elle a son importance sur l’économie d’un pays. Toutefois, certaines sont plus attractives que d’autres selon certains facteurs. Ainsi, la profession d’expert-comptable est l’une des moins appréciées ces dernières années par la jeunesse. En effet, du point de vue technique, le niveau de difficulté est très haut. De plus, les études qui y mènent sont très longues. Il y a aussi les idées reçues. C’est pour cela, que les experts — comptables de France ont décidé par le biais du congrès de Clermont-Ferrand de trouver des solutions à ce problème qui semble de plus en plus délicat.

Informer les jeunes sur les avantages de cette profession

Afin d’attirer les jeunes talents vers ce métier qui est d’une très grande importance dans l’économie d’un pays, les experts-comptables ont mené de nombreuses missions d’information dans les lycées et les universités afin de les sensibiliser sur l’importance de ce métier, mais aussi sur l’avantage qu’il peut les apporter. Des conférences sont aussi organisées spécialement pour les lycéens pour ces mêmes raisons.

De plus, l’association des jeunes experts-comptables encore appelée CJEC a aussi mis en place un système permettant de faciliter aux nouveaux adhérents de ce métier de s’installer et s’adapter plus facilement et plus rapidement dans un cabinet d’expert-comptable. Il s’agit notamment de leur permettre d’obtenir aisément les logiciels et la documentation dont ils auront besoin. Des séances de formation et d’information sont aussi organisées en leur honneur.

Les atouts de ce métier du point de vue salarial et sécuritaire

Pour toute personne, l’idéal est d’avoir une profession bien rémunérée et qui garantit une sécurité maximale d’un point de vue social. C’est le cas du métier d’expert-comptable et ses représentants n’hésitent pas à mettre en avant ces aspects pour attirer de nouveaux adhérents. En effet, dès ses premières années, un expert-comptable reçoit entre 25000 et 30000 euros par an. Ce sont des sommes considérables comparées aux autres professions. De plus, l’avantage dans ce cas précis est que cette rémunération s’accroît au fil des années et selon l’expérience dans ce domaine. Par conséquent, après 5 ans d’activités, il vous est possible d’atteindre facilement 50000 à 60000 euros.

De plus, ce métier est aussi très encadré. Cela permet à ceux qui l’exercent de bénéficier d’une très grande sécurité d’un point de vue sociale. On est souvent à l’abri de certaines contraintes et c’est un atout considérable pour attirer les jeunes.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter