L’uniforme d’hôtellerie, quelles en sont les caractéristiques ?

En cuisine, la brigade des marmitons arbore fièrement son uniforme et la tenue professionnelle est de mise dans les grands restaurants. L’uniforme des maîtres d’hôtel et des employés de l’hôtel est tout aussi important que celui des cuisiniers. L’image de marque d’un hôtel passe notamment par son personnel et il s’agit donc de faire bonne figure à l’accueil des clients et pendant le service. Quelles sont les critères et tendances à propos des uniformes du personnel hôtelier ?

 

Ce qu’il faut savoir sur les uniformes d’hôtel

Aujourd’hui, l’uniforme du maître d’hôtel et du personnel en général revêt une importance capitale. Il s’agit bien entendu de repérer immédiatement le personnel, l’uniforme facilite donc l’approche des clients et la communication avec le personnel de l’hôtel. C’est un symbole d’appartenance à part entière qui pousse le personnel à se comporter correctement et à agir au nom de l’hôtel. L’uniforme du personnel hôtelier est censé véhiculer l’image de l’hôtel et doit donc être adapté à l’image de l’hôtel.

Dans la conception d’un uniforme, rien ne doit être négligé, tous les éléments doivent être pris en compte. De l’esthétique au confort de la tenue, rien ne doit être mis de côté pour obtenir la tenue professionnelle optimale.

Evidemment, il faut que la tenue soit adaptée à la morphologie de l’employé pour qu’il puisse se mouvoir aisément et effectuer son travail journalier sans gêne Choisir un tissu durable et facile à laver est primordial. Un serveur n’est pas à l’abri d’une éclaboussure ou d’un plateau renversé, il doit donc être capable de laver sa tenue sans difficulté et sans que celle-ci se déforme immédiatement.

 

Les tendances des uniformes actuels

Quoi que vous pensiez, l’uniforme n’échappe pas aux aléas de la mode ! Les uniformes pour le personnel hôtelier correspondent à des critères très précis qui s’adaptent à l’époque et à ses exigences. On est aujourd’hui bien loin de la chemise blanche et du nœud papillon, la tendance est plutôt au noir et aux couleurs sombres en général.

L’uniforme doit correspondre à l’image et la personnalité de l’hôtel tout en se démarquant de ses concurrents. Les tenues professionnelles doivent être explicites en termes de visuel pour que le client n’hésite pas à s’adresser a personnel ; mais il ne doit en aucun cas basculer dans l’excentricité et la surcharge.

La mode est donc à la tenue sobre et épurée, en toute discrétion mais qui se distingue de la tenue civile. Outre le fait que cette tenue soit moderne, elle sied parfaitement au personnel et favorise son confort avant tout.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter