L’externalisation en recrutement : une méthode stratégique pour les entreprises

Pour qu’une entreprise prospère et s’agrandisse, il est important de recruter un ou plusieurs salariés au bon moment et avec les bonnes méthodes. Ainsi, renouveler ou renfoncer les effectifs est une étape clé pour toute entreprise voulant franchir de nouvelles étapes ou se développer en toute pérennité. Le problème est qu’un recrutement classique est une tâche chronophage. Heureusement, l’externalisation du recrutement est aujourd’hui possible et facile. Vous trouverez dans cet article tous les intérêts à adopter pour cette méthode de recrutement.

recrutement

L’externalisation du recrutement en pleine expansion

C’est la pénurie de talents dans certains secteurs et les conséquences engendrées par un « mauvais recrutement » peuvent être désastreuses. C’est ainsi qu’a émergé et s’est propagé la méthode d’externalisation en matière de recrutement. Cette méthode se définit comme un moyen avec lequel une entreprise transfère une partie ou tout le processus de recrutement à un prestataire externe. C’est un procédé efficace pour trouver les candidats idéals pour les postes vacants tout en améliorant la procédure de recrutement de la compagnie.

Les premières mises en place des démarches de l’externalisation recrutement ont été réalisées vers la fin des années 90. Comme le recrutement est une activité stratégique pour les sociétés, l’externalisation du recrutement est actuellement en forte croissance dans les pays européens. Avec un taux de croissance à deux chiffres, cette technique est également en pleine expansion sur le territoire français. En effet, environ 82 % des entreprises françaises utilisent l’externalisation au moins pour une fonction de leur activité économique, d’après une étude réalisée par l’Observatoire Cegos en 2016.

En plus de cela, selon une étude réalisée par le même observatoire, 80 % des dirigeants qui ont été interrogés envisagent d’accroître leur externalisation pour les 3 prochaines années. La raison est que ces entreprises peuvent économiser jusqu’à 33 % sur leurs coûts de fonctionnement en profitant de l’externalisation. Ce qui explique la forte croissance de l’externalisation en France.

Quelles sont les bonnes raisons de recourir à l’externalisation en recrutement ?

L’externalisation du recrutement (ou RPO pour Recruitment Process Outsourcing) offre de nombreux avantages aux entreprises, lorsque cette solution est correctement mise en place. Tout d’abord, l’un des principaux objectifs de cette méthode est la réduction des coûts du recrutement ainsi que du temps qu’un recrutement peut prendre. Il faut se recentrer sur son activité et faire face à un volume d’activité.

En effet, cette méthode de recrutement permet d’améliorer l’ensemble des performances en terme de coûts, de qualité, de délai, et particulièrement en terme de résultats. Ensuite, cet avantage procuré par l’externalisation du recrutement donne la chance aux responsables des ressources humaines de se consacrer à plein temps à leur principale fonction comme la gestion des carrières, l’évaluation, la formation, la paie, la gestion des temps, etc. C’est une solution RH à la popularité croissante et cela aide les entreprises dans une phase de difficultés. Mais en quoi l’externalisation du recrutement consiste t-il vraiment? A vrai dire, cela consiste à confier à un ou plusieurs prestataires de recrutement plusieurs missions de recrutements.

Quels sont les autres avantages d’externaliser ses ressources ?

travail entretien

Recourir à l’externalisation en recrutement permet à l’entreprise de ne pas perdre d’argent. Cela consiste pour les entreprises à confier plusieurs missions de recrutement individuel à un cabinet de recrutement externe. Bien sûr en laissant s’envenimer une situation qui pourrait être rapidement résolue par une ressource externe.  Cela va sans dire que ce processus d’externalisation n’est bénéfique que pour les entreprises souhaitant s’implanter sur un nouveau marché ou dans un nouveau pays. Recourir à l’externalisation est en outre l’une des meilleures options pour l’affinement de la qualité du recrutement au sein d’une entreprise. Vous pouvez dénicher rapidement vos futurs collaborateurs en faisant appel à un professionnel du recrutement. Cette démarche offre également à l’entreprise une bonne dose de flexibilité. Plus précisément, cette technique offre une souplesse dans l’organisation interne de l’entreprise cliente en tant que solution flexible. En sus, cette technique offre la possibilité aux entreprises de rendre les tâches liées aux recrutements plus flexibles et plus performants, car elle permet aussi d’optimiser les ressources internes.

De ce fait, le but d’utiliser cette technique est de pouvoir se fier à une recherche méticuleuse des meilleurs profils de candidats pour les postes envisagés. Laquelle est réalisée par des professionnels dotés d’outils informatiques adéquats et performants. L’entreprise donneuse d’ordre peut ainsi mieux contrôler les activités effectuées par les prestataires externes. Quoi d’autres ? Elle peut également avoir un suivi régulier concernant le bon déroulement du processus de recrutement. D’autant plus, cela peut garantir un service de qualité qui débouchera sur les bonnes embauches. Beaucoup d’entreprises font appel à un intermédiaire pour recruter un cadre. Les TPE et PME y ont recours. Auparavant, les TPE sont celles qui ont le plus recours à l’externalisation en recrutement. Mais aujourd’hui, l’externalisation de la fonction RH intéresse aussi les PME. Environ 15% des entreprises sur 20% externalisent déjà au moins un processus RH.