Comment devenir mandataire immobilier ?
La plupart des jeunes diplômés du baccalauréat se posent la question du secteur des études à suivre pour leur formation dans le supérieur. Il est possible de choisir une formation pour un métier manuel, intellectuel, une formation courte, longue… Les futurs étudiants ont de quoi se perdre dans le choix de leur future formation. Il existe des formations qui donnent aux étudiants la possibilité d’évoluer dans des carrières qui seront bien différentes les unes des autres, avec une formation complète et variée. Le secteur de l’immobilier en est l’exemple, il s’agit d’un milieu très ouvert et qui permet de nombreuses carrières.
Plan de l'article
Comment devenir mandataire immobilier ?
Se former dans le secteur de l’immobilier permet aux étudiants de devenir qui ils veulent. En effet, une formation dans l’immobilier est très complète et il est possible de faire de nombreux métiers comme mandataire immobilier. Vous pouvez connaître la définition d’un mandataire immobilier definition sur cette page. Ce métier est très complet et permet de pouvoir effectuer de nombreuses missions, telles que :
A lire également : Logements étudiants : Tout ce qu’il faut savoir !
- Prospection de nouveaux mandats
- Visite des biens aux potentiels acheteurs
- Négociation
- Traite des documents administratifs
- Transaction immobilière
Devenir mandataire immobilier, c’est opter pour un métier commercial, avec un statut d’entrepreneur.
Le mandataire immobilier peut travailler en agence ou seul, en indépendant. Il sera alors libre de sa quantité de travail, mais le salaire va aussi varier en fonction de ses ventes. Le mandataire immobilier travaille le plus souvent en réseau, pour avoir du lien avec d’autres mandataires et profiter d’aides dans certains domaines. Mais il reste indépendant vis-à-vis des autres.
Quelle est la différence avec un agent immobilier ?
Le mandataire immobilier est souvent confondu avec le métier d’agent immobilier. Malgré les tâches similaires, il est important de savoir que le statut de travail n’est pas le même. En effet, le mandataire immobilier ne travaille pas en physique dans une agence, puisqu’il a le statut d’entrepreneur. Il ne dispose pas non plus d’une carte professionnelle, et sur le plan financier, le mandataire immobilier conserve une bonne partie de la commission lors de la vente et de la signature du contrat, ce qui constitue son revenu.
A voir aussi : Immobilier : c'est quoi pas cher ?
Alors que le métier d’agent immobilier se fait dans une entreprise, avec un diplôme spécifique qui lui permet de pouvoir avoir une carte professionnelle. Malgré ces différences du point de vue de la forme, le fond de ces deux métiers sont très similaires et les missions sont souvent les mêmes.
Quel type de formation faire pour devenir mandataire immobilier ?
Pour devenir un mandataire immobilier, il est possible de passer par plusieurs formations, ou de n’en faire aucune. Il reste tout de même conseillé de suivre une formation pour avoir des bases en immobilier, et de suivre régulièrement les actualités du marché de l’immobilier. Niveau formation, vous pouvez suivre un BTS Professions Immobilières, ou un BTS NDRC, l’important est d’avoir des bases en immobilier ou en commerce.
La formation n’étant pas obligatoire, il est possible de choisir le métier de mandataire immobilier pour une reconversion professionnelle. Mais il ne faut pas oublier que cela reste un métier avec un salaire très variable compte tenu qu’il dépend des ventes, alors il est possible de faire plusieurs mois sans la moindre vente.
Quel est le statut du mandataire immobilier ?
Comme les mandataires immobiliers sont indépendants et ne travaillent pas en entreprise, ils ont un statut différent d’autres métiers effectués en agence immobilière, par exemple. Il est nécessaire de créer sa société pour se mettre en tant que travailleur indépendant aux yeux de la loi. Il est alors obligatoire de déposer un dossier de greffe au tribunal de commerce. Cette démarche est possible en ligne. Pour finir, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile pour couvrir les finances personnelles du mandataire immobilier.