Tout savoir sur l’isolation des combles

toitures de maison

L’isolation des combles est une option de réhabilitation énergétique à prioriser dans une maison. En effet, les combles peu ou mal isolée représentent la paroi la plus importante en termes de déperditions calorifiques jusqu’à 30%. Cette isolation permet donc d’obtenir plus d’économies d’énergie et donc financières qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés. Et le plus important, c’est que les occupants puissent vivre dans le confort durant toutes les saisons avec une isolation thermique et acoustiques des combles.

En quoi consiste l’isolation des combles ?

Le comble est un ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il désigne donc l’espace situé sous la toiture. Il peut être perdu ou aménagé. L’isolation des combles à 1 euro est  primordiale que ce soit dans une maison neuve ou en rénovation. Et lors de l’aménagement des combles disposés, il est important de prévoir une petite ouverture dans le toit pour faire entrer la lumière du jour.  En ce qui concerne les types d’isolation, c’est surtout les éléments de la charpente qui vont les déterminer.

Il existe différentes techniques d’isoler les combles à savoir par une isolation sur toiture ou isolation par l’extérieur où on installe les isolants sur le toit avant de poser les tuiles ou les ardoises au-dessus. Ou encore, on peut opter par une isolation sous toiture ou isolation par l’intérieur qui consiste à poser les isolants dans la maison. Pour cette deuxième option, on peut opter entre diverses manières entre autres les laines minérales ou végétales, les polystyrènes ou encore des isolants multicouches. Ces derniers sont très influents et parfaits parce qu’ils s’adaptent à toutes sortes de matières et à tous les supports.

Le choix des isolants pour les combles

Sur le marché des isolants, il en existe différentes sortes qui peuvent s’adapter à tous les types de toiture. On peut citer entre autres la laine de roche et la laine de verre qui sont des excellents isolants thermiques et acoustiques. Elles sont très utilisées lors d’une construction et en rénovation. Elles sont très performantes, économiques et facile à poser. La laine de verre est la plus appréciée par les ménages français. Puis, on a aussi le polystyrène et le polyuréthane qui sont aussi des excellents isolants thermiques et sont insensibles à l’eau. Et enfin, on peut choisir les laines végétales et animales qui sont récemment commercialisées sur le marché. Elles sont des isolants naturels. On y trouve le chanvre, le bois, la cellulose le coton, le textile, la plume, la laine de mouton,…

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter