Comment devenir chauffeur poids lourd

Un chauffeur poids lourd est un conducteur professionnel qui a pour mission de transporter des marchandises dans un camion. Si vous aussi souhaitez avoir la capacité de conduire un poids lourd, vous devez respecter certaines obligations dont la première est l’obtention d’un permis C au moins.

À quoi sert le permis C ?

Le permis C vous donne l’autorisation de conduire un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes et équipé d’une remorque ayant un (PTAC) de moins 750 kg. Si le poids de celle-ci excède 750 kg, alors vous devez posséder un permis CE ou permis super lourds. Vous devez posséder le permis B pour passer ce permis et être âgé de 21 ans au moins. Vous devez également disposer d’un certificat d’aptitude médicale délivré par un praticien agréé par la préfecture avant de vous présenter à la formation et aux examens.

Une alternative pour les personnes qui ont entre 18 et 21 ans est de passer le permis C1. Celui-ci leur permet de conduire un camion dont le poids en charge est de 7,5 tonnes au maximum. Le permis CE1 est ainsi destiné à ces jeunes conducteurs si la remorque attelée à leur véhicule pèse plus de 750 kg.
Enfin, notez que le respect de ces tranches d’âge n’est pas obligatoire si vous suivez une formation pour devenir conducteur professionnel.

La formation

Les auto-écoles proposent des cours pratiques et théoriques pour que vous puissiez passer l’examen du permis C facilement. Le programme prévoit généralement des leçons sur le Code de la route, des heures de conduite, une formation sur la sécurité et la mécanique inhérentes aux poids lourds. Ces formateurs proposent également des cours sur la réglementation encadrant le transport des marchandises. Les situations spéciales auxquelles le chauffeur pourrait être confronté peuvent aussi être abordées.

 

Les examens du permis C

L’examen comprend 3 volets

Le Code de la route

Il n’est pas obligatoire pour ceux qui ont réussi leur examen du code depuis plus de 5 ans. Vous recevez vos résultats le jour même par email ou par la poste.

 

L’épreuve hors circulation

Cet examen d’admissibilité de 30 minutes vous permet de prouver que vous maîtrisez les règlementations qui encadrent la sécurité, la mécanique et le transport poids lourd. Il comprend un test écrit, les vérifications de sécurité de routine du véhicule, une épreuve orale et enfin un test de maniabilité à bord d’un camion. Vous devez obtenir au moins 17 points à l’issue de cette épreuve pour passer à la suivante, et ce, à condition de ne pas avoir eu une note éliminatoire et que vos résultats à l’épreuve de maniabilité soient bons.

 

L’épreuve en circulation de 60 minutes

Cette épreuve se déroule sur les routes. Elle a pour but de vérifier que vous respectez le Code de la route, que vous maîtrisez la conduite et la prise en main d’un poids lourd, que vous pouvez effectuer votre trajet seul ou encore que votre comportement à bord respecte votre sécurité et celle des autres véhicules. Vous devez obtenir au moins 17 points à l’issue de cette épreuve pour être reçu. Vous saurez que vous avez passé l’examen en remplissant un formulaire sur le site de la sécurité routière.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter