Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

tenue entretien embauche

L’entretien d’embauche représente le tout premier contact physique que vous avez avec le recruteur et l’entreprise ; et vous devez tout faire pour vous faire démarquer des autres candidats, dans le bon sens bien sûr. L’apparence est le premier point que le recruteur retient de vous et l’image qu’il se fera de vous comptera pour 80% de son avis final. Les Autres 20% c’est pour quand vous commencez à parler. Mais vous ne savez pas forcements quelles sont les attentes et les goûts de la personne que vous aurez en face de vous.

Pour vous aider à marquer le coup, nous vous proposons dans cet article différentes astuces pour bien s’habiller pour un entretien d’embauche, en fonction des secteurs d’activités. En effet, chaque domaine possède un dress code qui lui est propre. Vous devez donc adapter votre tenue vestimentaire selon le secteur d’activité. Oubliez un peu les parties de jeu sur roulette.be et mettez-vous à la recherche de la tenue idéale pour votre entretien d’embauche.

Le domaine de la vente, immobilier, restauration, accueil, etc.

Dans ce domaine, vous êtes en contact permanent avec a clientèle et c’est vous qui reflétez l’image de l’entreprise. Vous devez donc savoir rester élégants. Vous devez éviter à tout prix d’être extravagant et tout doit être impeccable. Maquillage, tenue, manucure, pédicure, etc. Optez pour des couleurs de costume sobres et tachez d’avoir l’air entretenu.

Les tailleurs vous garantiront toujours une certaine élégance. Mais vous pouvez aussi opter pour un style plus sobre tout en évitant l’extravagance.

Le domaine de l’informatique, le journalisme, la communication, l’ingénierie

Ici, vous pouvez vous présenter à votre entretien dans un style « casual » classique. C’est un style très en vogue dans les start-ups et il fait plus décontracté que le costume cravate. Mais attention, le but n’est pas d’être trop commun. Éviter les baskets, les mini-jupes, les t-shirts, les jeans et les couleurs trop voyantes. Mais vous pouvez oser des chaussures pieds nus sobres et modernes.

Publicité, art, mode

Dans ce secteur, vous pouvez faire parler votre créativité et votre originalité. Ces métiers inventifs autorisent une plus grande liberté vestimentaire. C’est votre tenue qui sera le reflet de votre côté artistique, qui est souvent recherché dans ces domaines.

Social, santé, éducation, artisanat, sport, secteurs manufacturiers

Ce sont des métiers pour lesquels vous serez amenés à bouger très souvent. Vous devez donc mettre des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise de bouger à votre guise. Donc, lors de l’entretien, vous devrez mettre des vêtements simples style casual, qui fait beaucoup plus décontracté que les tailleurs et costumes.

Finance, justice, secrétariat, ressources humaines

Ici, vous ne pouvez pas vous passer du traditionnel tailleur costume. Votre tenue doit refléter tout votre sérieux.