5 chiffres à connaitre sur la France et le nucléaire

centrale-nucleaire

Le secteur nucléaire est très important dans la fourniture énergétique en France. En effet, les réacteurs nucléaires en France fournissent la majorité de l’énergie consommée dans le pays. Un choix qui a été fait dans les années 60 et dont le but est d’améliorer la sécurité énergétique qui a surtout permis l’éclosion de grands acteurs industriels tels qu’EDF ou encore Areva. Voici les 5 chiffres incontournables sur le nucléaire français.

A découvrir également : Comment choisir un store pour sa demeure?

Plan de l'article

58

C’est le nombre de réacteurs que compte aujourd’hui la France, même si tous ne sont pas toujours fonctionnels. Ils possèdent des puissances différentes et sont répartis sur un total de 19 centrales nucléaires. On en décompte alors 4 de 1400 MW, 20 de 1300MW et 34 de 900 MW. On peut alors dire que le pays dispose du plus grand parc nucléaire au monde si l’on prend en compte sa population. Selon le Réseau Transport d’Électricité (RTE), un réacteur de 900MW produit en moyenne 500.000 kWh par mois. Ce qui est l’équivalent de la consommation de 500.000 ménages.

1957

C’est à Chinon, en Inde et Loire que la construction du premier réacteur nucléaire à usage civil de France. Celui-ci était dénommé EDF1. C’est en 1963 qu’il va produire ses premiers kWh d’énergie. Il s’agissait d’un réacteur de type UNGG (uranium naturel graphite gaz). Deux autres réacteurs ont été construits puis la décision des années 70 est venue freiner leur expansion en France pour des raisons économiques et techniques, notamment au niveau de l’assistance pcr. Ils seront remplacés par des réacteurs à eau pressurisée.

Lire également : Comment reconnaître un bon photographe de mariage ?

77%

C’est la proportion qu’occupe le nucléaire dans le secteur énergétique français. Selon plusieurs experts ainsi que les associations de défense de l’environnement, ce taux est très élevé. Les énergies renouvelables se situent largement derrière.

2e

C’est le rang qu’occupe la France parmi les pays producteurs d’énergie nucléaire destinée à la consommation électrique dans le monde. Le pays se positionne loin devant la Russie, la Chine, le Canada ou encore le Royaume-Uni. En ce moment, plus de 434 réacteurs nucléaires sont aujourd’hui en activité dans le monde et bénéficient d’une assistance pcr. D’ici 2030, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’attend à une hausse de 287 nouvelles tranches.

20 milliards

C’est le montant qui est économisé chaque année en importations en gaz et en charbons grâce à l’énergie nucléaire. De plus, la filière nucléaire engendre un chiffre d’affaires de plus de 46 milliards d’euros, dont 14 milliards de valeurs ajoutées. La filière consacre aussi plus de 1.8 milliard d’euros au secteur des R&D.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter