5 avantages de faire de la musicothérapie

Le fait d’écouter de la musique provoque des réactions liées à l’émotion chez la personne auditeur. Cette stimulation peut amener à des changements de comportement. Dans ce sens, il permet par exemple à la personne de se relaxer, d’éliminer le stress. Pratiquer la musicothérapie présente alors  de nombreux avantages. Améliore les performances physique et cognitive, la qualité du sommeil, le changement de l’humeur, elle soulage aussi la dépression.

Améliorela performance physique et cognitive

Après avoir effectué de nombreuses études concernant l’effet de la musique sur le corps humain, les résultats ont révélé que l’écoute de rythme et de son permet d’améliorer la performance durant l’activité physique et cognitive. Elle agit comme une source de motivation et d’effort supplémentaire qui permet de dépasser ses propres limites. La musicothérapie est aussi un moyen pour stimuler et développer les fonctions cognitives. À cet effet, elle est utilisée pour aider les sujets atteints de troubles mentaux ou pour stimuler le fonctionnement moteur de personnes souffrant d’un handicap.

A voir aussi : Organiser un mariage champêtre

La musicothérapie améliore la qualité du sommeil

Autre avantage, l’amélioration de la qualité du sommeil. Nous savons tous que le sommeil est indispensable pour le repos des muscles et des organes de notre corps. Une étude clinique auprès des personnes âgées a démontré que le fait d’écouter une douce mélodie favorise l’apaisement. Dans cette étude, il a été constaté que la musique douce facilite l’endormissement, diminue le nombre de réveils, améliore la qualité et augmente la durée du sommeil. Cela est même prouvé par l’effet des comptines sur les enfants. En effet, ces mélodies enfantines sont des outils thérapeutiques qui permettent de les apaiser et de les endormir dans la tranquillité.

Améliore l’humeur

Cette technique thérapeutique est aussi une méthode efficace qui permet d’améliorer l’humeur d’une personne. Le fait d’écouter de la musique rythmé ou une musique avec des paroles positives nous pousse à aller de l’avant. Dans ce cadre, le cerveau répond automatiquement en fonction  informations perçues (rythme, parole, etc.) Ce qui génère après une attitude plus positive. Si vous êtes triste par exemple, il est fortement déconseillé d’écouter de la musique favorisant la tristesse et le pessimisme pour ne pas tomber dans la dépression.

Lire également : En cas de grand froid, offrez-vous des chaussettes chaudes

Soulage certains symptômes de la dépression

Par le fait qu’elle permet de changer l’humeur d’une personne, écouter de la musique est aussi une méthode antidépresseur. Cela a même été prouvé par plusieurs recherches. Parmi cela, l’étude effectuée par  des chercheurs de la Queen’s University de Belfast en Irlande du nord. Ilsont effectué  une étude sur des sujets âgésentre 8 à 16 ans. Durant cette recherche, ils ont combiné des traitements d’antidépresseurs à un programme de traitement musical. Au bout quelques semaines, ils ont constaté une réduction considérable des symptômes de dépression.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter