L’importance d’effectuer un diagnostic immobilier

Que vous voulez vendre, louer ou acheter un bien immobilier, vous devez faire appel à un expert, le diagnostic immobilier.

Pourquoi effectuer le diagnostic immobilier Armentières ?

Le diagnostic immobilier est effectué pour avoir un bilan précis de l’état du bien immobilier. Celui-ci affiche les performances énergétiques, la proximité des transports en commun, les commodités, les risques naturels et les travaux à prévoir. Le diagnostic immobilier Armentières comporte plusieurs parties, entre autres la mesure du taux d’exposition au plomb. C’est un élément dangereux pour la santé, notamment du cerveau. Il se trouve dans la composition des peintures. Le seuil réglementaire accepté est de 1 mg/cm2. Il existe aussi la détection de la présence de termites. Valable en six mois, cet état s’adresse aux constructions situées dans une région déclarée infestée d’après la préfecture. Les termites sont responsables de dégradations de divers matériaux, surtout le bois. Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique, quant à lui, est obligatoire, pour une maison comportant un système de chauffage. Il indique la quantité d’énergie consommée pour un usage normal du logement. La classe d’énergie du bien prend la forme d’une lettre : de A pour économe à G pour consommateur. Il a aussi pour objectif d’encourager la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Il est valable en dix ans, sauf dans le cas d’une modification importante du système de chauffage.

Analyse sur la présence d’amiante, diagnostic de l’installation de gaz…

L’analyse sur la présence d’amiante permetd’établir l’état de présence ou d’absence de matériaux ou produits pouvant contenir de l’amiante. Elle relève également sa conservation et sa localisation. L’amiante est une forme fibreuse de silicates hydratés de magnésium et de calcium. Habituellement, elle est présente dans les isolations phoniques, électriques et thermiques, sans oublier le revêtement, les canalisations et autres produits d’étanchéité. Ce diagnostic est obligatoire si le permis de construire de l’immeuble a été obtenu avant le 1er juillet 1997.

Un diagnostic immobilier Armentières affiche aussi le diagnostic de l’installation de gaz. Ce dernier est indispensable si l’installation de gaz a été effectuée depuis plus d’une douzaine d’années. L’état de l’installation de gaz doit détailler la description de l’état des tuyauteries d’alimentation, l’aération des locaux, le système d’évacuation des produits de combustions et les appareils fixes de chauffage ou de production d’eau chaude.

Le diagnostic du réseau électrique n’est pas en reste. En effet, cause de plusieurs incendies, un court-circuit est souvent dû à une mauvaise installation électrique. Il s’impose pour une installation vielle de 15 ans, même si l’habitation a déjà été rénovée.